Avant toute chose, il faut bien comprendre comment marche cet engin bizarre composé d'une planche, d'une voile et d'un bonhomme.
Pour commencer,
la planche à voile fonctionne avec le vent !!!
Ça parait débile dit comme ça mais c'est fondamental
et donc la première chose à faire c'est d'observer le
vent.
Regardez bien d'où il vient. Pour cela, plusieurs possibilités:
- les drapeaux qui sont très souvent présents sur les spots
(le plus pratique),
- les feuilles des arbres qui bougent,
- les nuages qui bougent dans le ciel (mais attention
parfois le vent en altitude ne va pas dans le même sens),
- le sable qui s'envole (là, il y a peu être un peu trop de vent
pour débuter quand même !),
- ou les débutants qui dérivent...
Une fois que vous savez d'où vient le vent, deuxième information: une planche à voile navigue perpendiculairement au vent. C'est à dire que la direction du vent que vous venez de notez va vous donner la direction dans laquelle vous allez vous déplacer.
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Sur ce dessin, on peut voir la procédure pour démarrer et avancer. 1. On relève
la voile, Je reviendrais plus en détail là dessus mais vous pouvez déjà constater que pour avancer, il faut bien fermer la voile pour qu'elle se retrouve perpendiculaire au vent (à angle droit si vous préférez). |
Au début,
on pourrait penser que l'on se laisse pousser par le vent avec la voile qui
prend le vent par l'arrière. Ce n'est pas le cas pour plusieurs raisons:
- d'un point de vue physique des fluides, c'est pas du tout la manière
la plus efficace d'avancer,
- d'un point de vue pratique, c'est une position très instable car
le vent 'tape' dans la voile et on a très peu d'appui,
- enfin, d'un point de vue logistique, il faudrait un bateau ou une voiture
pour revenir à son point de départ...
En fait, on ne navigue pas toujours tout à fait perpendiculairement au vent mais il est important de comprendre que c'est la position de référence.
Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout au début. Il y a beaucoup de termes spécifiques à la planche. Je vais essayer de vous aider à comprendre ce chararabia.
Une bonne partie des termes utilisés viennent de la voile. Si vous connaissez un peu la navigation, vous ne serez pas trop dépaysé.
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On
commence par les différentes positions de navigation. On appelle
ça les allures. La position normale de navigation avec le vent perpendiculaire à la planche s'appelle le travers. Si par contre on a le vent dans le dos, on est alors au largue et la position extrême du largue est le vent arrière. |
Quand vous commencerez,
il faut que vous gardiez bien à l'esprit que pour revenir à
bon port, il faut faire attention à rester en face de votre point de
départ.
Le vent a tendance naturellement à vous poussez dans le mauvais sens.
C'est ce qu'on appelle dériver.
Quand on a dérivé, il faut alors remonter le vent et ce n'est pas toujours facile alors pensez-y pour ne pas partir en galère. Une règle absolue: ne pas naviguer quand le vent vous pousse au large. Sur un lac, on peut rejoindre la terre ferme mais en mer c'est complètement différent. Ne jouez pas avec le feu, certains l'ont payé très cher...
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Pour repérer quelque chose par rapport à la planche, on emploie parfois les termes au vent et sous le vent. Le dessin est très clair: au vent pour quelque chose qui se trouve entre le vent et nous, sous le vent pour le contraire. Pour se
diriger, il y a bien sûr des termes spécifiques: quand
on fait une action pour remonter au vent, on dit que l'on lofe
tandis que pour descendre au vent, on abat.
Retenez bien ces 2 termes car vous risquez de les entendre souvent au
début. L'action de fermer la voile pour lui donner plus de puissance se dit border alors qu'ouvrir la voile pour libérer de la puissance c'est choquer. Ce terme est assez peu utilisé (sauf par les marins), on dit plutôt ouvrir. |
Enfin, le jargon pour les différentes parties de l'engin:
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Je ne vais pas tout décrire mais essayez de retenir au moins les plus utilisés: - Le wishbone: c'est par là qu'on tient la voile. Le nom vient de sa forme qui ressemble à un os de poulet utilisé pour faire un voeu par les anglo-saxons. - Le tire-veille: c'est le bout de corde qui permet de sortir la voile de l'eau. Celui là, vous allez vous en servir c'est sûr. Vérifiez bien qu'il est la avant de partir naviguer. - La dérive: cet accessoire est surtout présent sur les planches débutant car il facilite énormément la remontée au vent. Souvent la dérive est rétractable donc vérifiez qu'elle est bien sortie. |
J'espère que je ne vous ai pas trop dégoûté
avec tout ce jargon, mais une fois sur l'eau vous risquez d'entendre
ces termes alors autant les comprendre.
Si vous voulez encore plus d'informations
ou si vous ne comprenez pas un terme,
allez voir la rubrique lien du site www.eauplate.com.
C'est un modèle du genre.
Ca y est, les chose sérieuses commencent: vous allez à l'eau...
Je vais essayer
de vous expliquer comment démarrer à l'aide d'une petite BD
faite par la société BIC (hé oui, ils font aussi des
planches à voiles et c'est d'ailleurs le numéro 1 mondial) dans
les années 80.
Bon, je sais que c'est pas tout frais mais je la trouve très claire.
Vous pouvez, d'ailleurs constater que le matériel a beaucoup évolué
depuis (voir l'historique).
Commencez
par monter sur la planche. Placez un pied de chaque coté
du mat. Ne vous précipitez jamais, ne vous cambrez surtout pas en relevant le tire-veille. Ne soyez pas raide sur vos jambes et évitez d'être trop sur les talons ou sur la pointe de pieds. |
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Vous avez levé la voile. Laissez la prendre le vent en la tenant avec une main sur la poignée et l'autre sur le tire-veille. Assurez-vous que la voile est bien complètement hors de l'eau. Il faut
maintenant orienter le flotteur perpendiculairement à la voile
avec vos pieds. |
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Une
fois le flotteur bien orienté, votre main avant (celle vers l'avant
du flotteur) passe par dessus la main arrière
et attrape le wishbone à environ 15cm du mat. Pendant ce temps,
la main arrière tient toujours le tire-veille. |
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Mettez le
mat sur l'avant et lâchez le tire-veille pour venir
placer votre main arrière sur le wishbone à son tour. Les 2 mains doivent alors être écartées d'une largeur d'épaule environ. |
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Pour démarrer, mettez le mat sur l'avant (dans l'axe de la planche) jusqu'à ce qu'il soit bien vertical et fermez légèrement la voile avec la main arrière. Et c'est parti !!! |
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Vous
pouvez alors réguler la vitesse en jouant sur la traction de
la voile. |
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Tout droit c'est bien, tourner c'est mieux...
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C'est
très simple: si on met la voile sur l'arrière,
la planche remonte vers le vent. |
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De
la même façon, si on met la voile sur l'avant,
la planche va descendre au vent. Faites attention à ne pas vous faire emporter par la voile. C'est vous qui faites une bonne partie de la liaison entre la voile et le flotteur et il faut donc que vous résistiez à la traction afin que se soit la planche qui tourne. Tendez la jambe avant pour bien retransmettre l'énergie à la voile. |
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Vous
pouvez maintenant expérimenter tout cela en navigation mais
ne partez pas trop loin car il faut revenir après. |
Voila une bonne question. Le premier qui me répond en bateau risque de revenir à la nage finalement...
Première étape: tourner en remontant le vent. C'est ce qu'on appelle virer de bord.
La première méthode que je vous décris
est assez empirique... Mais je pense que c'est par ça que vous commencerez.
Elle consiste à faire un pseudo virement de bord:
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1.
Vous naviguez vent de travers, les 2 pieds derrière le pied de
mat. |
Voilà
la méthode plus académique.
La différence est que la planche tourne grâce à
la voile au lieu de vos pieds.
C'est pareil pour les étapes 1 et 2. Ensuite, ça change et ça
va plus vite.
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3.
Remontez un maximum face au vent. Essayez même d'attendre que
la bordure de la voile dépasse l'axe de la planche
c.a.d. vienne presque toucher votre tibia. 4. C'est
là que ça change: vous devez aller de l'autre coté
de la voile en passant devant le pied de mat le plus
vite possible car c'est une position instable. Vous pouvez faire un
pas chassé, c'est très efficace. 5. Lâchez le mat et remettez votre main avant sur le wishbone. Mettez la voile sur l'avant en résistant bien avec la jambe avant tendue pour abattre et reprendre votre route. |
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Voilà
le virement décrit par bic. Notez qu'en anglais virer de bord
se dit tacking. - N'oubliez
pas de fermer la voile lorsque vous abattez pour repartir
(fig. 7) |
Deuxième
étape:
tourner en descendant le vent. C'est ce qu'on appelle empanner.
Cette méthode est à mon avis plus difficile car il y a une phase
où on se retrouve vent arrière et c'est très instable.
En plus, comme on descend le vent, on risque de dériver assez vite.
Assurez vous donc de bien savoir remonter au vent avant de tenter des empannages.
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1.
On navigue tranquille vent de travers. 2. Penchez le mat sur l'avant pour faire descendre la planche au vent. 3. Au fur et à mesure que la planche descend, laissez la voile s'ouvrir pour qu'elle reste perpendiculaire au vent. On fléchit les genous. 4. C'est la phase délicate. On est ici au vent arrière et il y a très peu d'appui dans la voile. Ecartez vos pieds et pliez vos genoux pour garder l'équilibre. Amplifiez l'inclinaison du mât pour continuer à tourner. Il ne faut pas lacher la voile avant que le flotteur ai fini de tourner sinon c'est la gamelle assurée. |
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5. Si vous avez bien terminé la phase 4, vous voilà avec la voile à l'envers, le bout du wishbone vers l'avant. C'est ce qu'on appelle la fause-panne. Il suffit alors de lacher la main arrière (celle vers le bout du wish) et la voile tourne toute seule. 6. Attrapez alors le wishbone de l'autre coté sur l'avant avec votre main libre. Replacez ensuite l'autre main sur l'arrière du wish. 7. Vous pouvez faire le cake maintenant. |
Alors ça inévitablement
vous allez vous le demander à un moment ou à un autre.
Au début bien sûr, comme vous êtes débutant,
ce sont les autres qui s'écartent. Mais ça ne va pas durer longtemps
et il se peut aussi que vous croisiez d'autres débutants.
Je vais donc essayer de vous expliquer les règles de priorité
pour éviter les bobos et les engueulades (ça arrive très
rarement, c'est un sport cool !).
Première chose, la
planche étant un sport marin, on dit tribord et bâbord et pas
droite et gauche. Si vous avez des difficultés pour vous rappeler l'équivalence,
pensez au mot batterie (comme les batteries de canon utilisées
autrefois).
Le ba de batterie est à gauche comme
bâbord. Le tterie de tribord
est à droite.
On parle d'amure pour désigner la position de navigation par rapport au vent. On est bâbord amure si on a la main gauche qui est main avant. Vous vous déplacez vers votre gauche. Si c'est la main droite qui est devant, on est alors tribord amure et on se déplace vers sa droite.
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Pour 2
planches sur des amures différentes (ce qui est le cas quand
on se croise), c'est toujours celle qui est bâbord amure qui s'écarte.
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C'est plutôt
logique car je n'ai encore jamais
vu de planche avec des rétros... |
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Quand 2
planches sont sur la même amure et au même niveau, c'est
celle qui est le plus au vent qui s'écarte (plus vers le vent).
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Enfin, si vous
changez d'amure (virement, enpannage, etc.), vous
ne devez pas gêner
quelqu'un qui navigue. Vous n'êtes pas prioritaire.
Jetez un petit coup d'oeil par dessus vôtre épaule avant d'initier
un manoeuvre afin de vous assurer que personne n'arrive.
En tout cas, ce sport est fabuleux et les sensations qui vous attendent sont EXCEPTIONNELLES. La rubrique perfectionnement est là pour en témoigner...
Fx |