L'initiation

Avant toute chose, il faut bien comprendre comment marche cet engin bizarre composé d'une planche, d'une voile et d'un bonhomme.

Comment ça marche ?

Pour commencer, la planche à voile fonctionne avec le vent !!!
Ça parait débile dit comme ça mais c'est fondamental et donc la première chose à faire c'est d'observer le vent.

Regardez bien d'où il vient. Pour cela, plusieurs possibilités:

- les drapeaux qui sont très souvent présents sur les spots (le plus pratique),
- les feuilles des arbres qui bougent,
- les nuages qui bougent dans le ciel (mais attention
parfois le vent en altitude ne va pas dans le même sens),
- le sable qui s'envole (là, il y a peu être un peu trop de vent pour débuter quand même !),
- ou les débutants qui dérivent...

Une fois que vous savez d'où vient le vent, deuxième information: une planche à voile navigue perpendiculairement au vent. C'est à dire que la direction du vent que vous venez de notez va vous donner la direction dans laquelle vous allez vous déplacer.

Le vent dans la voile

 

 

Sur ce dessin, on peut voir la procédure pour démarrer et avancer.

1. On relève la voile,
2. on attrape le mat,
3. on ferme la voile,
4. et on avance...

Je reviendrais plus en détail là dessus mais vous pouvez déjà constater que pour avancer, il faut bien fermer la voile pour qu'elle se retrouve perpendiculaire au vent (à angle droit si vous préférez).

Au début, on pourrait penser que l'on se laisse pousser par le vent avec la voile qui prend le vent par l'arrière. Ce n'est pas le cas pour plusieurs raisons:
- d'un point de vue physique des fluides, c'est pas du tout la manière la plus efficace d'avancer,
- d'un point de vue pratique, c'est une position très instable car le vent 'tape' dans la voile et on a très peu d'appui,
- enfin, d'un point de vue logistique, il faudrait un bateau ou une voiture pour revenir à son point de départ...

En fait, on ne navigue pas toujours tout à fait perpendiculairement au vent mais il est important de comprendre que c'est la position de référence.


Qu'est ce qu'on me raconte ?

Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout au début. Il y a beaucoup de termes spécifiques à la planche. Je vais essayer de vous aider à comprendre ce chararabia.

Une bonne partie des termes utilisés viennent de la voile. Si vous connaissez un peu la navigation, vous ne serez pas trop dépaysé.

Les allures

On commence par les différentes positions de navigation. On appelle ça les allures.
Encore une fois, on se réfère à la position par rapport au vent.

Si on remonte vers le vent (c.a.d. que le vent nous vient dans la figure), on dit que l'on est au près. Il faut savoir que plus on remonte au vent moins on avance vite.
La position extrême du près, c'est quand la planche est dans l'axe du vent. On est alors face au vent (et on avance plus du tout).

La position normale de navigation avec le vent perpendiculaire à la planche s'appelle le travers.

Si par contre on a le vent dans le dos, on est alors au largue et la position extrême du largue est le vent arrière.

Quand vous commencerez, il faut que vous gardiez bien à l'esprit que pour revenir à bon port, il faut faire attention à rester en face de votre point de départ.
Le vent a tendance naturellement à vous poussez dans le mauvais sens. C'est ce qu'on appelle dériver.

Quand on a dérivé, il faut alors remonter le vent et ce n'est pas toujours facile alors pensez-y pour ne pas partir en galère. Une règle absolue: ne pas naviguer quand le vent vous pousse au large. Sur un lac, on peut rejoindre la terre ferme mais en mer c'est complètement différent. Ne jouez pas avec le feu, certains l'ont payé très cher...

Termes courants

Pour repérer quelque chose par rapport à la planche, on emploie parfois les termes au vent et sous le vent. Le dessin est très clair: au vent pour quelque chose qui se trouve entre le vent et nous, sous le vent pour le contraire.

Pour se diriger, il y a bien sûr des termes spécifiques: quand on fait une action pour remonter au vent, on dit que l'on lofe tandis que pour descendre au vent, on abat. Retenez bien ces 2 termes car vous risquez de les entendre souvent au début.
On utilise aussi le terme caper (tenir un cap) pour dire que l'on remonte au vent.

L'action de fermer la voile pour lui donner plus de puissance se dit border alors qu'ouvrir la voile pour libérer de la puissance c'est choquer. Ce terme est assez peu utilisé (sauf par les marins), on dit plutôt ouvrir.

Enfin, le jargon pour les différentes parties de l'engin:

Le matériel

Je ne vais pas tout décrire mais essayez de retenir au moins les plus utilisés:

- Le wishbone: c'est par là qu'on tient la voile. Le nom vient de sa forme qui ressemble à un os de poulet utilisé pour faire un voeu par les anglo-saxons.

- Le tire-veille: c'est le bout de corde qui permet de sortir la voile de l'eau. Celui là, vous allez vous en servir c'est sûr. Vérifiez bien qu'il est la avant de partir naviguer.

- La dérive: cet accessoire est surtout présent sur les planches débutant car il facilite énormément la remontée au vent. Souvent la dérive est rétractable donc vérifiez qu'elle est bien sortie.

J'espère que je ne vous ai pas trop dégoûté avec tout ce jargon, mais une fois sur l'eau vous risquez d'entendre ces termes alors autant les comprendre.

Si vous voulez encore plus d'informations ou si vous ne comprenez pas un terme,
allez voir la rubrique lien du site www.eauplate.com. C'est un modèle du genre.


Comment on démarre ?

Ca y est, les chose sérieuses commencent: vous allez à l'eau...

Je vais essayer de vous expliquer comment démarrer à l'aide d'une petite BD faite par la société BIC (hé oui, ils font aussi des planches à voiles et c'est d'ailleurs le numéro 1 mondial) dans les années 80.
Bon, je sais que c'est pas tout frais mais je la trouve très claire. Vous pouvez, d'ailleurs constater que le matériel a beaucoup évolué depuis (voir l'historique).

Commencez par monter sur la planche. Placez un pied de chaque coté du mat.
Attrapez alors le tire-veille pour sortir doucement la voile de l'eau en vous penchant en arrière pour faire contrepoids.

Ne vous précipitez jamais, ne vous cambrez surtout pas en relevant le tire-veille. Ne soyez pas raide sur vos jambes et évitez d'être trop sur les talons ou sur la pointe de pieds.

Levez la voile doucement pour laisser l'eau s'évacuer

Vous avez levé la voile. Laissez la prendre le vent en la tenant avec une main sur la poignée et l'autre sur le tire-veille. Assurez-vous que la voile est bien complètement hors de l'eau.

Il faut maintenant orienter le flotteur perpendiculairement à la voile avec vos pieds.
Si le nez de la planche à tendance à tourner vers le vent, poussez plus sur la jambe avant.
Si l'arrière de la planche à tendance à tourner vers le vent, poussez plus sur la jambe arrière.

Gardez vos pieds de chaque coté du mat

Une fois le flotteur bien orienté, votre main avant (celle vers l'avant du flotteur) passe par dessus la main arrière et attrape le wishbone à environ 15cm du mat. Pendant ce temps, la main arrière tient toujours le tire-veille.

Ne mettez pas votre main arrière trop loin du mat
Mettez le mat sur l'avant et lâchez le tire-veille pour venir placer votre main arrière sur le wishbone à son tour.

Les 2 mains doivent alors être écartées d'une largeur d'épaule environ.
Mettez le mat sur l'avant

Pour démarrer, mettez le mat sur l'avant (dans l'axe de la planche) jusqu'à ce qu'il soit bien vertical et fermez légèrement la voile avec la main arrière.

Et c'est parti !!!

Ne tirez pas la voile trop près du corps.

Vous pouvez alors réguler la vitesse en jouant sur la traction de la voile.
Pour accélérer, tirez la main arrière vers vous pour fermer la voile. Pour ralentir, relâchez la tension dans la main arrière.

Si la traction devient trop forte ou si vous voulez vous arrêter, lâchez juste la main arrière et attrapez le tire-veille. Ca vous évitera de ressortir la voile de l'eau (à force ça fatigue, vous verrez...)

Si la voile vient plus près, vous tomberez en arrière...


Comment on se dirige ?

Tout droit c'est bien, tourner c'est mieux...

Si la voile dépasse l'axe de la planche, la planche stoppe

C'est très simple: si on met la voile sur l'arrière, la planche remonte vers le vent.

Ce qui se passe alors, c'est que la poussée de la voile se décale sur l'arrière par rapport à l'axe que constitue la dérive (qui est dans l'eau sous le bonhomme à peu près). La planche va donc tourner autour de cet axe.

Ca vous fait descendre au vent
De la même façon, si on met la voile sur l'avant, la planche va descendre au vent.

Faites attention à ne pas vous faire emporter par la voile. C'est vous qui faites une bonne partie de la liaison entre la voile et le flotteur et il faut donc que vous résistiez à la traction afin que se soit la planche qui tourne. Tendez la jambe avant pour bien retransmettre l'énergie à la voile.
A fond !!!

Vous pouvez maintenant expérimenter tout cela en navigation mais ne partez pas trop loin car il faut revenir après.

Pensez toujours à remonter au vent si vous êtes descendu pendant vos essais.



Comment on revient ?

Voila une bonne question. Le premier qui me répond en bateau risque de revenir à la nage finalement...

Première étape: tourner en remontant le vent. C'est ce qu'on appelle virer de bord.

La première méthode que je vous décris est assez empirique... Mais je pense que c'est par ça que vous commencerez.
Elle consiste à faire un pseudo virement de bord:

Le virement demerde

1. Vous naviguez vent de travers, les 2 pieds derrière le pied de mat.

2. Mettez la voile sur l'arrière pour remonter au vent le plus possible. Rapprochez vous du pied de mat.

3. Quand la planche s'arrête, vous êtes alors face au vent. Placez vous devant le mat, dans le prolongement de la voile, un pied de chaque coté du mat. Tenez la voile par le tire-veille.

4. Faites alors tourner la planche avec les pieds. Poussez avec le pied avant et tirez avec le pied arrière. Laissez la voile libre.

5. Une fois que la planche a tourné, reprenez la voile normalement

6. Et c'est parti pour un nouveau tour.

Voilà la méthode plus académique. La différence est que la planche tourne grâce à la voile au lieu de vos pieds.
C'est pareil pour les étapes 1 et 2. Ensuite, ça change et ça va plus vite.

Le virement de bord

3. Remontez un maximum face au vent. Essayez même d'attendre que la bordure de la voile dépasse l'axe de la planche c.a.d. vienne presque toucher votre tibia.
Mettez un pied devant le mat.

4. C'est là que ça change: vous devez aller de l'autre coté de la voile en passant devant le pied de mat le plus vite possible car c'est une position instable. Vous pouvez faire un pas chassé, c'est très efficace.
En même temps, il faut saisir le wishbone de l'autre coté. Le plus simple est de tenir le mat en pincette avec la main avant en changeant de main lors du pas chassé.

5. Lâchez le mat et remettez votre main avant sur le wishbone. Mettez la voile sur l'avant en résistant bien avec la jambe avant tendue pour abattre et reprendre votre route.


Virer: tourner en remontant au vent

Voilà le virement décrit par bic. Notez qu'en anglais virer de bord se dit tacking.

Quelques points intéressants:

- Attendez bien que la voile ait dépassé l'axe de la planche avant de passer devant le mat (fig. 3).

- Lorsque vous êtes face au vent (fig. 4), la voile est complètement dégonflée. On dit alors qu'elle faseille. Elle fait comme un drapeau.

- N'oubliez pas de fermer la voile lorsque vous abattez pour repartir (fig. 7)

 

Deuxième étape: tourner en descendant le vent. C'est ce qu'on appelle empanner.

Cette méthode est à mon avis plus difficile car il y a une phase où on se retrouve vent arrière et c'est très instable. En plus, comme on descend le vent, on risque de dériver assez vite. Assurez vous donc de bien savoir remonter au vent avant de tenter des empannages.

L'empannage 1. On navigue tranquille vent de travers.

2. Penchez le mat sur l'avant pour faire descendre la planche au vent.

3. Au fur et à mesure que la planche descend, laissez la voile s'ouvrir pour qu'elle reste perpendiculaire au vent. On fléchit les genous.

4. C'est la phase délicate. On est ici au vent arrière et il y a très peu d'appui dans la voile. Ecartez vos pieds et pliez vos genoux pour garder l'équilibre. Amplifiez l'inclinaison du mât pour continuer à tourner. Il ne faut pas lacher la voile avant que le flotteur ai fini de tourner sinon c'est la gamelle assurée.
Empanner: tourner en descendant le vent
5. Si vous avez bien terminé la phase 4, vous voilà avec la voile à l'envers, le bout du wishbone vers l'avant. C'est ce qu'on appelle la fause-panne.
Il suffit alors de lacher la main arrière (celle vers le bout du wish) et la voile tourne toute seule.

6. Attrapez alors le wishbone de l'autre coté sur l'avant avec votre main libre.
Replacez ensuite l'autre main sur l'arrière du wish.

7. Vous pouvez faire le cake maintenant.


Qui évite qui ?

Alors ça inévitablement vous allez vous le demander à un moment ou à un autre.
Au début bien sûr, comme vous êtes débutant, ce sont les autres qui s'écartent. Mais ça ne va pas durer longtemps et il se peut aussi que vous croisiez d'autres débutants.
Je vais donc essayer de vous expliquer les règles de priorité pour éviter les bobos et les engueulades (ça arrive très rarement, c'est un sport cool !).

Première chose, la planche étant un sport marin, on dit tribord et bâbord et pas droite et gauche. Si vous avez des difficultés pour vous rappeler l'équivalence, pensez au mot batterie (comme les batteries de canon utilisées autrefois).
Le ba de batterie est à gauche comme bord. Le tterie de tribord est à droite.

On parle d'amure pour désigner la position de navigation par rapport au vent. On est bâbord amure si on a la main gauche qui est main avant. Vous vous déplacez vers votre gauche. Si c'est la main droite qui est devant, on est alors tribord amure et on se déplace vers sa droite.


Bâbord amure s'écarte:

Pour 2 planches sur des amures différentes (ce qui est le cas quand on se croise), c'est toujours celle qui est bâbord amure qui s'écarte.
Pour m'en rappeler, je me dis toujours "bâbord amure se barre !". Enfin, ça marche avec moi, je sais pas vous.

Essayez de repérer le sens du bord où vous devez céder la priorité avant d'aller naviguer. Attention, si le vent tourne, les priorités aussi.


Rattrapant s'écarte:

C'est plutôt logique car je n'ai encore jamais vu de planche avec des rétros...

Notez que l'on entend très souvent arriver quelqu'un qui va vous dépasser quand il est au planing. Généralement ça énerve !...


Au vent s'écarte
:

Quand 2 planches sont sur la même amure et au même niveau, c'est celle qui est le plus au vent qui s'écarte (plus vers le vent).

C'est aussi assez logique car il celui qui est au vent a moins dérivé que vous et donc plus de marge de manoeuvre.
Imaginez si vous deviez vous écarter alors que vous faites du près depuis 2 plombes pour essayer de regagner la plage...

Enfin, si vous changez d'amure (virement, enpannage, etc.), vous ne devez pas gêner quelqu'un qui navigue. Vous n'êtes pas prioritaire.
Jetez un petit coup d'oeil par dessus vôtre épaule avant d'initier un manoeuvre
afin de vous assurer que personne n'arrive.



Voilà, c'est la fin de l'initiation. J'espère que je vous ai donné quelques repères.

Une dernière chose: il y a un truc qui fait fondamentalement partie de la planche à voile, c'est la chute. Ne désespérez donc pas si vous chutez, vous êtes sur la bonne voie. Tout le monde tombe et ça fait vraiment partie du jeu.
N'oubliez pas que c'est un sport qui demande pas mal de technique et qui en plus qui utilise les éléments naturels, lesquels de toute façon ont toujours raison de nous.

En tout cas, ce sport est fabuleux et les sensations qui vous attendent sont EXCEPTIONNELLES. La rubrique perfectionnement est là pour en témoigner...

Fx